association Histoire et Patrimoine Secondigny Deux-Sèvres
Naissance de Secondigny

Naissance de SECONDIGNY-en-GÂTINE

 Dans les années 80 après J.C., les romains avaient enfin réussi à nous envahir jusqu’au plus profond de nos campagnes. Chez nous, ils s’étaient appropriés le centre actuel du bourg.
 Ces romains étaient commandés par un centurion nommé IGNY.
 Nos gaulois qui s’étaient repliés dans le faubourg du Chef du Pont, avait à leur tête un certain ASTERIX, un vaillant lieutenant de VERCINGETORIX, bien connu pour sa célèbre moustache et son esprit contestataire.
 Il faut dire que IGNY, comme bien des centurions, n’était pas très futé-futé. C’est pourquoi ASTERIX, à chaque fois qu’il le croisait, ne pouvait s’empêcher de ronchonner dans ses moustaches : « ce con d’Igny… ce con d’Igny… »… Et notre bourg garda le nom de « ce con d’Igny », c’est à dire SECONDIGNY…

 Je dois vous avouer que Jacky Brin, ancien professeur du collège Louis MERLE, nous a raconté cette version un peu fantaisiste sur la naissance de SECONDIGNY un soir de 1er avril…


++++++

La deuxième hypothèse est un peu plus ancienne et nous vient d’un Abbé. Il faut dire que les prêtres du temps de nos arrières-grands-parents devaient obligatoirement parler trois langues : d’abord le Latin, puis le Patois et enfin le Français.
Très fort en latin, il décortiqua Secondigny et en déduisit que second voulant dire « deux » et igny « feux », notre bourg avait brûlé deux fois.
Hors nous n’avons trouvé aucune trace d’incendie ni dans les archives les plus anciennes ni  dans les caves les plus profondes de notre bourg.
Les prêtres n’étant pas infaillibles, nous restons très sceptiques sur cette deuxième hypothèse, d’autant plus que le bourg n’existe que depuis 1070 et que le lieu dit s’appelait déjà Secondigny (Castrum Secondiniacum).

++++++

L’Association Histoire et Patrimoine en propose une troisième :
Lorsque Jocelyn décida de bâtir, dans ce coin de Gâtine, une église pour y implanter un bourg, il choisit le lieu dit « Castrum Secondiniacum », ce que nous traduisons par « Résidence de Secondignii ».  Ce lieu était facile à défendre et déjà riche en population rurale
Hors, bien avant cette date, il y a eu un Secondignii  décurion d’origine romaine et marchand de drap qui possédait un certain nombre de propriétés et commerces sur l’ensemble de la Gaule.
Il est donc possible que Secondignii, à moitié commerçant et à moitié gentleman farmer se soit installé en Gâtine riche en tisserands et foulonniers pour y faire commerce. Et pourquoi pas ?

 A moins que vous ayez une quatrième hypothèse…

 

Pierre Julliot – Histoire et Patrimoine de Secondigny-en-Gâtine

 

 
Statistiques
OS: Linux p
PHP: 4.4.3-dev
MySQL: 5.0.83
Heure: 15:07
Caching: Disabled
GZIP: Disabled
Membres: 520
Publications: 72
Liens: 6





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

 

Dernières information en date du 10 février 2015.

Les prochaines réunions auront lieu au FOYER (ou chez un membre du bureau), toujours à 14 heures 30, les mardis 10 mars, 31 mars pour avril, 12 mai, 02 juin et le 30 juin pour juillet.

Nous allons programmé une sortie en juin 2015. Confirmation après la réunion du 31 mars.

Nous recherchons toutes photos de classe, des plus anciennes aux plus récentes, de toutes les écoles de Secondigny voire même des communes limitrophes.

Message à transmettre à ceux qui ne vont pas sur le site.

J.B.

Pour vous faciliter dans vos recherches , ou satisfaire votre curiosité, nous modifions ce chapitre en y notifiant systématiquement toutes nouvelles mises à jour ou rajouts.

Vous n'aurez plus à fouiller dans tous les tiroirs pour savoir où se trouvent les dernières rentrées.

 P.J.

Le 06/08/2012:

  • Mise à jour de l'article d'accueil.
  • Ajout article "2012 Journées du patrimoine" dans section "L'association", catégorie "Réunions"

Le 16/02/2012 :

  • Modification page d'acceuil : réunion du 18 mars 2012
  • Ajout article "2012 mars 18 Moulin à tan Le Retail" dans section "L'association", catégorie "Réunions"

 Le 10/12/2011 :

  • Apparition d'une nouvelle "petite histoire" : Vieilles chaussettes
  • Modification du document : Dictionnaire topographique Secondigny 2011
  • Modification du document : Dictionnaire topographique Canton 2011
  • Modification du document : "Moulins du Thouet" devient "Au fil du Thouet"