association Histoire et Patrimoine Secondigny Deux-Sèvres
Explications

Attention : très important.

Pour le moment, nous ne savons pas si l'on pourra visionner ce fichier en ligne mais on peut le consulter chez Pierre Julliot et chez notre secrétaire Sylviane Madou.

Pour ceux qui n'auraient pas (ou qui ont égaré les explications déjà fournies lors d'une réunion) voici un récapitulatif.

Ce fichier a été commencé vers 1990 en s’appuyant principalement sur les registres paroissiaux et civils de la ville de Secondigny-en-Gâtine. Chaque acte a été mis sur fiche. Nous avons ensuite créé une fiche sur ordinateur par nom trouvé. Le classement est donc par nom individuel et non par acte.


Malgré nos efforts, il a (ce fichier) forcément des erreurs. Elles peuvent être dues soit à des erreurs sur les actes paroissiaux ou municipaux (plus nombreuses qu’on pourrait le croire), soit à de mauvaises lectures par les bénévoles qui ont établi les fiches (les actes sont souvent illisibles dans les années anciennes et les interprétations peuvent être alléatoires), ou encore à un mauvais relevé en les rentrant sur ordinateur.


Merci à la dizaine de personnes de l’association qui se réunissent régulièrement pour faire ce travail de longue haleine : Ayrault Monique, Baudoin Jacqueline, Favreau Marie Berthe, Jarriault Annie, Julliot Pierre, Vigneau Solange, Vignault Yves,

Mode d’emploi :

Pour rechercher un nom, ou un village, ou une date ou autre chose, vous allez dans « sélection » puis cliquez sur « tout rechercher », vous allez ensuite dans « mode »,  sélectionnez « recherche », une fiche vierge apparaît, vous entrez votre requête dans la case adéquate et vous appuyez sur la touche « entrée ».


Nous vous conseillons ensuite d’aller dans « mode » et de cliquer sur « trier », les fiches seront automatiquement triées par ordre des naissances. Si vous voulez un autre mode de classement, vous pouvez modifier le classement dans « trier ».


Le nombre de fiches trouvées apparaît dans le coin gauche, en haut. Pour changer de fiche, cliquez sur une des deux petites fenêtres ou jouez avec le curseur.


Si vous recherchez un nom très commun (Bonnet, Cantet…) dans notre région, vous risquez de trouver 300 ou 400 fiches. Vous pouvez sélectionner uniquement les fiches qui vous intéressent en les marquant d’un signe. Par exemple, vous entrez dans sur ces fiches et dans la case « divers » des lettres « www ». Pour les retrouver il vous suffira d’aller dans « mode », de sélectionner « recherche » et de rentrer les lettres « www » dans divers, puis vous faites « entrée » et vous retrouvez vos fiches sélectionnées.
Pour être plus sélectif, vous pouvez vous servir de plusieurs cases pour vos recherches. Ex « nom » Bonnet, et  "naissance " 18, et vous n’aurez que les Bonnet nés entre 1800 et 1899.
Dans le coin gauche, en haut, vous avez une case « modèle ». Les fiches sont normalement enregistrées sur   "modèle 3". Si vous voulez imprimer vos recherches nous vous conseillons de le faire avec le « modèle 4 copie » qui est beaucoup plus condensée .

NOM (1ère case).


Si vous cherchez un nom, évitez de le rentrer en entier pour éviter les nombreuses possibilités d’écrire un nom. Avant 1900 les noms n’avaient pas d’orthographe sûr. Ex. si vous chercher les VIGNAULT, rentrez que les premières lettres nécessaires : « VIGN » ainsi vous aurez les Vignault, Vignaux, Vigneau, Vignaud… tous pouvant parvenir de la même famille.
En appelant certains noms, plusieurs sortent. Ex. :MARTIN vous aurez aussi MARTINEAU. Alors nous avons fait suivre MARTIN d'un espace et suivi d'un i. Pour MARTIN faites « MARTIN i » et vous n’aurez que les MARTIN (BERNARD i si vous ne voulez pas les Bernardeau, GUERIN I, si vous ne voulez pas les Guérineau etc….)

PRENOM (2ème case)


Souvent il y a plusieurs prénoms pour la même personne. Le prénom le plus usuel est en gras (lorsque nous ne savons pas, tous sont en gras).

NAISSANCE


Pour faciliter le classement sur ordinateur, toutes les dates sont indiquées dans l’ordre suivant : année, mois, jour.
En principe les naissances hors commune de Secondigny sont en italique.
Les villes toutes proches de Secondigny sont souvent raccourcies. Ex. « Neuvy » pour « Neuvy-Bouin ».
Pour indiquer « Secondigny », nous avons choisi l’abréviation « Sec. »
Lorsqu’il n’y a qu’une année suivie de « avant », cela signifie que nous n’avons pas la date de naissance (mais facilite le classement).
 
DECES


Après la date et le lieu, la lettre « x » suivi d'un chiffre veut dire l'âge d'un défunt. Ex. : mode/recherche... mettre « x00 » dans la case décès et vous avez ceux qui sont morts dans leur 1ère année, « x0 » vous avez les enfants de 0 à 10 ans. Mettez « x2 » vous avez les morts entre 20 et 30 ans. Pour les + de 100 ans, faire « XX1 »

MARIAGE


Date et lieu du ou des mariage(s). Pour les célibataires, la mention « célibataire » est marquée dans cette case.

CONJOINT

PROFESSION


Souvent la profession est suivi de deux dates. Cela veut dire que nous avons trouvé cette personne entre ces deux dates, ce qui ne veut pas dire qu’elle n’a pas exercé ce métier avant ou après (idem pour résidence).
Pour les réfugiés de 39/45, nous avons entré la mention « réfugié » dans cette case.
Si vous entrez « ZZ » dans n’importe quelle case, vous trouverez dans cette case des noms ou des histoires qui sortent de l’ordinaire. Dans la case « profession » vous aurez les métiers rares.

RESIDENCE


Les noms de villages qui ne sont pas suivis du nom d’une localité sont de Secondigny. Les villages sont souvent écrits tels que nous les avons trouvés, ce qui ne veut pas dire qu’ils s’écrivent ainsi aujourd’hui.

PERE


Lorsque la personne n’a pas de père, nous avons indiqué « inconnu », parfois suivi du nom du père adoptif.

MERE


Lorsque la personne n’a ni père ni mère, dans cette case vous trouverez « inconnue », ce qui veut dire que l’enfant arrive de l’hospice ou a été abandonné ailleurs.

ENFANT(S)


Lorsque nous le savons, les prénoms sont suivis de « ° » indiquant la date de naissance et de « + » indiquant la date du décès. Les parenthèses ( ) indiquent le nom du conjoint.

FR – SO


Fr-So = frères et sœurs. Cette case est souvent très incomplète mais peut être utile parfois.

DIVERS


T.N = témoin naissance
T.M. = témoin mariage
T.S. = témoin sépulture (ou T.D. = témoin décès)
Par. Mar. = parrain marraine. C.G. = cousin germain. Fr. = frère
Rentrez « conscrit » = taille
Rentrez « église » = personne inhumée dans l’église

 
Statistiques
OS: Linux p
PHP: 4.4.3-dev
MySQL: 5.0.83
Heure: 01:47
Caching: Disabled
GZIP: Disabled
Membres: 507
Publications: 72
Liens: 6





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

 

Dernières information en date du 10 février 2015.

Les prochaines réunions auront lieu au FOYER (ou chez un membre du bureau), toujours à 14 heures 30, les mardis 10 mars, 31 mars pour avril, 12 mai, 02 juin et le 30 juin pour juillet.

Nous allons programmé une sortie en juin 2015. Confirmation après la réunion du 31 mars.

Nous recherchons toutes photos de classe, des plus anciennes aux plus récentes, de toutes les écoles de Secondigny voire même des communes limitrophes.

Message à transmettre à ceux qui ne vont pas sur le site.

J.B.

Pour vous faciliter dans vos recherches , ou satisfaire votre curiosité, nous modifions ce chapitre en y notifiant systématiquement toutes nouvelles mises à jour ou rajouts.

Vous n'aurez plus à fouiller dans tous les tiroirs pour savoir où se trouvent les dernières rentrées.

 P.J.

Le 06/08/2012:

  • Mise à jour de l'article d'accueil.
  • Ajout article "2012 Journées du patrimoine" dans section "L'association", catégorie "Réunions"

Le 16/02/2012 :

  • Modification page d'acceuil : réunion du 18 mars 2012
  • Ajout article "2012 mars 18 Moulin à tan Le Retail" dans section "L'association", catégorie "Réunions"

 Le 10/12/2011 :

  • Apparition d'une nouvelle "petite histoire" : Vieilles chaussettes
  • Modification du document : Dictionnaire topographique Secondigny 2011
  • Modification du document : Dictionnaire topographique Canton 2011
  • Modification du document : "Moulins du Thouet" devient "Au fil du Thouet"