association Histoire et Patrimoine Secondigny Deux-Sèvres
Création

Vous venez d’adhérer (ou vous allez adhérer) à l’Association « Histoire et Patrimoine de Secondigny-en-Gâtine ».

Depuis toujours, dans chaque commune, il y a eu des personnes isolées qui ont recherché l'histoire de leur pays.

Il y a quinze ans, un petit noyau de Secondignois s'est retrouvé pour rassembler ces recherches que d'autres avaient commencées avant eux. Ils ont approfondi leurs investigations en fouillant tout azimut dans les archives accessibles, dans les livres et même dans les fonds de tiroirs.

C'est une partie de ce travail que nous mettons aujourd'hui à la disposition de tous en créant ce site.

La pièce maîtresse reste le travail de Claude Julliot: recherches approfondies depuis 15 ans, complétées par les trouvailles des membres de l'Association "Histoire et Patrimoine de Secondigny".

Une équipe se réunit chaque mardi à la mairie pour mettre sur fiches, puis sur ordinateur, toutes les personnes ayant laissé des traces à Secondigny. Nous espérons ainsi un fichier de plus de 29000 noms. Ce fichier est consultable actuellement au 16 rue de la Vendée en attendant de pouvoir le transférer sur notre site.

Fouillez dans tous les coins et n'hésitez pas à nous contacter pour nous aider à améliorer ces premiers pas "internautiques". Ce n'est qu'un début que nous allons compléter progressivement. Il faut du temps. "Laissons le temps au temps".

Et déjà un grand merci à tous ceux qui vont enrichir ce site par leurs apports personnels.

Pierre Julliot, Président de l'Association "Histoire et Patrimoine de Secondigny en Gâtine".

 

 L’association est née à la fin du vingtième siècle, le 2 décembre 1999 pour être plus précis, lors d’une réunion publique où, à l’unanimité des membres présents, il fut décidé de donner un cadre légal au groupe amical qui travaille depuis 1997 sur l’histoire passée de Secondigny.

 Remontons aux sources…

Au printemps 1997, j’avais fait paraître dans le bulletin municipal un petit article pour regrouper les personnes désirant approfondir et élargir les quelques connaissances que nous avions du passé lointain de Secondigny.

Le premier noyau n’était que d’une petite dizaine de personnes, mais petit à petit, ce noyau a mûri, grossi… Il n’y avait pas de hiérarchie entre nous, mais très rapidement une personne plus compétente s’est détachée du groupe et est devenue la pièce maîtresse de nos recherches : Claude Julliot.

Claude est originaire de Secondigny. Il est à la retraite et habite la Sarthe. Son ancienne profession et ses connaissances nous ont aidés à déchiffrer et à comprendre l’évolution de notre pays à travers les âges. C’est lui qui a pris en main la rédaction des manuels que beaucoup d’entre vous ont lu.

 Le manuel N° 1 a grossi et a fait des petits puisque nous sommes à 27. Ce qui nous a permis de les classer par thèmes : l’histoire de Secondigny au Moyen Age, puis jusqu’à la révolution et enfin de nos jours. Ont suivi : l’église Ste Eulalie et celles des alentours, le Thouet et ses moulins, l’évolution de notre campagne, l’histoire des Fiefs et des Maisons nobles, les blasons, les croix de chemins etc. … et nous continuons.

 Bien entendu ce n’est pas le travail que d’une personne, mais le résultat de recherches collectives. Nous avons déposé les 27 manuels à la bibliothèque municipale, lors de son inauguration, pour que tout le monde puisse bénéficier de ce travail gratuitement. Tout ceci n’est qu’une partie de notre travail, puisqu’une équipe fouille systématiquement, tous les mardis après-midi, les archives de la commune à la mairie.

 Au passage, un merci au secrétariat de la mairie et aux équipes municipales successives qui mettent à notre disposition ces archives et supportent notre présence hebdomadaire.

Ces retrouvailles hebdomadaires, qui sont en même temps de petites réunions, sont ouvertes à tous les membres de l’association.

 Ainsi nous déchiffrons et mettons sur fiches, puis sur ordinateur, tous les actes civils depuis 1650. Si vous désirez la liste de vos ancêtres, des anciens habitants d’un village, d’une profession, rien de plus facile : un clic sur l’ordinateur et vous avez les réponses. Un coup de fil, vous venez au 16 rue de la Vendée et vous aurez (peut-être) le renseignement que vous cherchez. C’est gratuit et je vous le sortirai imprimé. Nous avons environ 28 000 noms de personnes étant nées à Secondigny ou y étant simplement passées. 

Voilà grosso modo ce que nous faisons et mettons à votre disposition. 

Cette association se compose :        

-  de membres actifs (vous)

-  d'un conseil d'administration (voir bureau)

 Les statuts sont à votre disposition au secrétariat. Je vous donne l’essentiel qui vous concerne directement :

-Art. 2 – Cette association (Histoire et Patrimoine de Secondigny) a pour but de rechercher, d’étudier, de conserver, de sauvegarder, de publier tout ce qui constitue le passé de Secondigny et de ses environs.

-Art. 6 – Sont membres actifs ceux qui ont versé leur cotisation annuelle (actuellement 8 euros). Tout membre s’engage à respecter l’esprit dans lequel est créer cette association : au service de la communauté, sans but de profiter des travaux de l’association pour une promotion personnelle ou en tirer profit.

 Votre engagement personnel se limite simplement à une question d’honnêteté.

Pour ne pas être hypocrite, j’avoue qu’il y a un deuxième but qui n’est pas dans les statuts et qui, pour nous, est aussi important : se faire plaisir.

 Quels sont les droits que vous apportent votre adhésion ? Aucun… si ce n’est le droit de vote au moment de l’assemblée générale… mais cette association, ne serait-ce que par l’esprit dans laquelle elle a été créée, se veut généreuse… 

Nous ne promettons rien mais nous espérons vous apporter un certain nombre de services tel que vous tenir au courant de ce que nous entreprendrons, attirer votre attention sur un fait particulier, organiser des soirées, expositions, visites commentées, réunions pour vous faire profiter de ce que nous savons ou avons découvert sur l’histoire de Secondigny. 

Nous avons régulièrement des réunions trimestrielles ouvertes à tous et toutes. Chaque membre reçoit une invitation personnelle avec souvent une ou deux feuilles supplémentaires. Il est possible que certains d’entre vous possèdent de vieux écrits, photos, cartes et désirent s’en débarrasser. Ne jetez rien, tous vieux documents nous intéressent. Vous pouvez aussi simplement nous les prêter, le temps de les recopier ou de les scanner.

 Les membres du bureau habitent Secondigny et sont faciles à contacter pour plus d’information ou simplement pour y envoyer vos amis, qui, eux aussi, souhaitent nous soutenir ne serait-ce que moralement en prenant une carte de membre.

Pierre Julliot

 

 
Statistiques
OS: Linux p
PHP: 4.4.3-dev
MySQL: 5.0.83
Heure: 05:20
Caching: Disabled
GZIP: Disabled
Membres: 507
Publications: 72
Liens: 6





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

 

Dernières information en date du 10 février 2015.

Les prochaines réunions auront lieu au FOYER (ou chez un membre du bureau), toujours à 14 heures 30, les mardis 10 mars, 31 mars pour avril, 12 mai, 02 juin et le 30 juin pour juillet.

Nous allons programmé une sortie en juin 2015. Confirmation après la réunion du 31 mars.

Nous recherchons toutes photos de classe, des plus anciennes aux plus récentes, de toutes les écoles de Secondigny voire même des communes limitrophes.

Message à transmettre à ceux qui ne vont pas sur le site.

J.B.

Pour vous faciliter dans vos recherches , ou satisfaire votre curiosité, nous modifions ce chapitre en y notifiant systématiquement toutes nouvelles mises à jour ou rajouts.

Vous n'aurez plus à fouiller dans tous les tiroirs pour savoir où se trouvent les dernières rentrées.

 P.J.

Le 06/08/2012:

  • Mise à jour de l'article d'accueil.
  • Ajout article "2012 Journées du patrimoine" dans section "L'association", catégorie "Réunions"

Le 16/02/2012 :

  • Modification page d'acceuil : réunion du 18 mars 2012
  • Ajout article "2012 mars 18 Moulin à tan Le Retail" dans section "L'association", catégorie "Réunions"

 Le 10/12/2011 :

  • Apparition d'une nouvelle "petite histoire" : Vieilles chaussettes
  • Modification du document : Dictionnaire topographique Secondigny 2011
  • Modification du document : Dictionnaire topographique Canton 2011
  • Modification du document : "Moulins du Thouet" devient "Au fil du Thouet"