association Histoire et Patrimoine Secondigny Deux-Sèvres
Réunion du 11 mars 2004

Février 2004

Réunion du 11 mars 2004


Nous allons profiter de la venue de Claude (le n° 3 des Julliot) la semaine du 8 au 14 mars pour faire notre réunion trimestrielle. Il nous fera le point sur ses recherches.

Nous parlerons de nos difficultés dans nos relevés aux archives de Niort. Les archives « Louis Merle » sont pleines de renseignements qu’il nous serait bon d’avoir. L’inconvénient c’est que nous en avons pour des dizaines d’années à tout retranscrire manuellement. Nous réfléchissons actuellement sur la possibilité d’y amener un appareil photo numérique pour stocker ces renseignements sur notre ordinateur pour pouvoir les exploiter ultérieurement. L’inconvénient c’est qu’il faudrait disposer d’un appareil pouvant prendre des photos de très près et en nombre élevé. A titre indicatif un appareil abordable (comme celui de la mairie de Secondigny) ne prend des photos qu’à 80 cm et sur une carte ne pouvant stocker que 15 photos, alors que l’idéal serait de prendre à 30 cm avec une possibilité de 100 ph. sans parler des problèmes de piles.

Nos relevés sur les registres municipaux avancent… doucement. Nous en sommes à 22.600 fiches.
Ce n’est pas encore complet mais ça me permet de pouvoir répondre aux nombreuses demandes qui nous arrivent de personnes voulant recréer leur arbre généalogique.

Merci à Solange, Jaqueline, Marie Berthe, Annie et Yves qui relèvent inlassablement ces fiches. S’il y a des volontaires pour venir prendre le café avec nous le mardi de 15h à 17h, au 1er étage de la mairie, ils sont les bienvenus. Nous en profitons pour faire des petites réunions hebdomadaires pour discuter de 1.000 sujets concernant l’Association et ce qui tourne autour

J’ai abandonné l’E-Mail de Parthenay pour prendre un abonnement à Wanadoo. Vous trouverez plus bas les nouvelles coordonnées.

A notre dernière réunion Christian Niort a relevé une erreur possible sur le grand étang de Secondigny. J’ai essayé de faire le point sur ce sujet sur la feuille ci-jointe. Peut-être apporterez-vous une troisième hypothèse ?

Les deux croix tombales dont je vous ai parlé seront probablement mises derrière l’ancienne maison Moulin lorsque le responsable de la commission de la voirie aura donné son feu vert… et que les services des Beaux Arts auront donné le leur… et que les services techniques de notre ville auront le temps. C’est plus simple de faire un trou dans son jardin que de travailler sur le domaine public !

J’ai eu un contact avec Edith Tanghe de la Communauté de Commune pour envisager une participation de notre association, à la rentrée prochaine, avec les différents collèges de Secondigny. Il nous reste à préciser ce que nous pouvons leur apporter et sous quelle forme. Quels sont les volontaires pour participer à ces rencontres ? Mais nous allons déjà commencer ce genre d’intervention avant l’heure puisqu’une première est prévue pour le 9 mars à l’église et une deuxième le 16 mars en classe avec les élèves du collège Louis Merle sous l’initiative de Sonia Labarthe.

Il y a également une autre intervention prévue sur les ondes de Radio-Gâtine. L’enregistrement est prévu pour le lundi 1ier mars dans la matinée, pour être diffusée dans l’après midi même. Marie Pierre Parthenay, la directrice d’Atemporelle, m’a contacté pour savoir si Histoire et Patrimoine de Secondigny est partante. Nous devons nous rencontrer rapidement pour mettre ça au point.

Pierre Julliot Histoire et Patrimoine

 
Statistiques
OS: Linux p
PHP: 4.4.3-dev
MySQL: 5.0.83
Heure: 05:16
Caching: Disabled
GZIP: Disabled
Membres: 507
Publications: 72
Liens: 6





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

 

Dernières information en date du 10 février 2015.

Les prochaines réunions auront lieu au FOYER (ou chez un membre du bureau), toujours à 14 heures 30, les mardis 10 mars, 31 mars pour avril, 12 mai, 02 juin et le 30 juin pour juillet.

Nous allons programmé une sortie en juin 2015. Confirmation après la réunion du 31 mars.

Nous recherchons toutes photos de classe, des plus anciennes aux plus récentes, de toutes les écoles de Secondigny voire même des communes limitrophes.

Message à transmettre à ceux qui ne vont pas sur le site.

J.B.

Pour vous faciliter dans vos recherches , ou satisfaire votre curiosité, nous modifions ce chapitre en y notifiant systématiquement toutes nouvelles mises à jour ou rajouts.

Vous n'aurez plus à fouiller dans tous les tiroirs pour savoir où se trouvent les dernières rentrées.

 P.J.

Le 06/08/2012:

  • Mise à jour de l'article d'accueil.
  • Ajout article "2012 Journées du patrimoine" dans section "L'association", catégorie "Réunions"

Le 16/02/2012 :

  • Modification page d'acceuil : réunion du 18 mars 2012
  • Ajout article "2012 mars 18 Moulin à tan Le Retail" dans section "L'association", catégorie "Réunions"

 Le 10/12/2011 :

  • Apparition d'une nouvelle "petite histoire" : Vieilles chaussettes
  • Modification du document : Dictionnaire topographique Secondigny 2011
  • Modification du document : Dictionnaire topographique Canton 2011
  • Modification du document : "Moulins du Thouet" devient "Au fil du Thouet"