association Histoire et Patrimoine Secondigny Deux-Sèvres
Réunion du 10 mars 2005

 Réunion du 10 mars 2005

Notre prochaine réunion trimestrielle aura lieu le jeudi 10 mars 2005.


Le Père Jean-Marie BOURRY a été agréablement surpris du succès de l’exposition des « Croix de Chemins », organisée par ses paroissiens avec l’appui des travaux de Claude. Il nous suggère de poursuivre cette année avec un nouveau thème : 2005 étant « l’année Eucharistique », ne serait-il pas possible de faire quelque chose sur ce thème, toujours dans le cadre de Pomm’Expo ?


La balle est dans notre camp. Claude trouve que ce serait une très bonne occasion pour faire un recensement (pour le revaloriser) de ce qui reste dans le canton des mobiliers et objets du culte se rapportant à ce sujet.
Ce sera le thème principal de notre réunion du 10 mars. Il vous faudra trouver dans chaque commune des bonnes volontés pour nous aider et nous accompagner dans les visites que nous ferons. Rémi Billaud est prêt à nous accompagner avec tout son savoir et son expérience.


Nous essaierons de trouver une semaine au mois de juin (bonne luminosité pour les photos) pour faire le tour systématique des églises de notre secteur. Il nous faudra former une petite équipe de fouineurs guidée par une ou plusieurs bonnes volontés locales. Claude et Rémi emmèneront leur matériel pour les photos, mais vous pourrez aussi emmener le vôtre… et vos connaissances.


En plus, ce sera une bonne occasion pour nous tous d’apprendre à mieux connaître toutes ces églises qui nous entourent et que nous connaissons mal. Ce serait bien également de « mouiller » un peu les paroissiens…
Le mardi 11 janvier, nous avons fait visiter notre église aux élèves de la classe de Monsieur Christian Belliard de l’école St Joseph. La Nouvelle République en a fait un article le 18 janvier.


L’année dernière nous avons eu les honneurs des ondes de Radio Gâtine. Cette année nous avons eu la visite de France Bleu Poitou. Durant la semaine du 10 au 16 janvier les auditeurs ont eu droit, chaque jour, à un petit cours d’histoire sur Secondigny.


Il y a un panneau extérieur au pied du clocher, pour présenter brièvement notre église Ste Eulalie. Malgré son jeune âge ce panneau est en triste état. Monsieur le Maire m’a demandé si nous avions des observations à faire sur le texte. Je ne sais pas si je suis moins intelligent que les visiteurs, mais je ne comprends pas grand chose dans le texte exposé. Certes, il a été fait par des « spécialistes »…, qui n’ont pas su mettre leur savoir à la portée de tous, et en plus il y a des erreurs, par exemple on nous parle d’un transept sud de style angevin… manque de chance, il est sur le transept Nord. De même la statue classée de St Catherine n’est pas du XVII mais du XV.


J’ai donc apporté quelques modifications, en espérant qu’il en sera tenu compte. En principe toutes les églises de la vallée du Thouet auront le même type de panneau avec un texte correspondant à chaque église.


Pour rentabiliser le timbre de cet envoi, je vous ai joint la copie d’un acte de mariage du début de la révolution, pris parmi mille autres. Vous pouvez essayer de le traduire. Yves se fera un plaisir de vous donner toutes les explications que vous souhaiterez sur les passages que vous n’auriez pas compris. C’est avec ce genre d’écrits que, tous les mardis, une équipe rédige des fiches dont je me sers ensuite pour faire les fiches individuelles sur ordinateur.


Bonne nouvelle : Claude envisage d’ouvrir un site Internet (rien à voir avec une boite à courrier). A la réunion, il vous expliquera ce qu’il espère en faire. En principe ce serait au nom de l’association, avec tout son travail (et le vôtre) à l’intérieur.


La jeune Ass. Historique de Parthenay présidée par Pierre Arches avait une de ses premières réunions le vendredi 4 février avec l’intervention d’Albéric Verdon. J’y suis allé et j’en ai profité pour prendre une adhésion au nom de notre association.


C’est une première prise de contact avec nos proches voisins. Albéric avait déjà mis sur son site notre manuel sur l’église Ste Eulalie et il est probable que d’autres participations communes auront lieu ne serait-ce que par la création d’un lien entre nos deux sites Internet.


Ce ne sont donc pas les sujets qui vont nous manquer le jeudi 10 mars… à bientôt.


Pierre Julliot Histoire et Patrimoine

 
Statistiques
OS: Linux p
PHP: 4.4.3-dev
MySQL: 5.0.83
Heure: 20:55
Caching: Disabled
GZIP: Disabled
Membres: 530
Publications: 72
Liens: 6





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

 

Dernières information en date du 17 novembre 2017.

La prochaine réunion aura lieu au FOYER (ou chez un membre du bureau), toujours à 14 heures 30, le mardi21 novembre.

Nous allons préparer la brochure sur le clocher de l'église de Secondigny. Cette brochure vous sera remise lors de la prochaine assemblée générale en 2018.

Nous recherchons TOUJOURS toutes photos de classe, des plus anciennes aux plus récentes, de toutes les écoles de Secondigny voire même des communes limitrophes.

Message à transmettre à ceux qui ne vont pas sur le site.

J.B.

Pour vous faciliter dans vos recherches , ou satisfaire votre curiosité, nous modifions ce chapitre en y notifiant systématiquement toutes nouvelles mises à jour ou rajouts.

Vous n'aurez plus à fouiller dans tous les tiroirs pour savoir où se trouvent les dernières rentrées.

 P.J.

Le 06/08/2012:

  • Mise à jour de l'article d'accueil.
  • Ajout article "2012 Journées du patrimoine" dans section "L'association", catégorie "Réunions"

Le 16/02/2012 :

  • Modification page d'acceuil : réunion du 18 mars 2012
  • Ajout article "2012 mars 18 Moulin à tan Le Retail" dans section "L'association", catégorie "Réunions"

 Le 10/12/2011 :

  • Apparition d'une nouvelle "petite histoire" : Vieilles chaussettes
  • Modification du document : Dictionnaire topographique Secondigny 2011
  • Modification du document : Dictionnaire topographique Canton 2011
  • Modification du document : "Moulins du Thouet" devient "Au fil du Thouet"