association Histoire et Patrimoine Secondigny Deux-Sèvres
Assemblée Générale 2006

Assemblée Générale décembre 2006 

Puisqu’il faut une assemblée générale tous les ans, nous allons la faire, comme d’habitude, en ce début de décembre. L’ordre du jour est toujours le même:

- Compte rendu moral et financier de cette année.
- Election du bureau (ou réélection).

Je pourrais vous répéter à nouveau la même ritournelle… rajeunissement des cadres… étoffement du bureau… Relisez la convocation de l’an dernier, ça m’évitera de radoter. Une seule remarque : le nombre de membres dans l’association n’a jamais été aussi fort et ceux qui « se mouillent » n’ont jamais été aussi peu nombreux. C’est formidable d’avoir autant de « supporters », mais…


A notre dernière réunion, nous avions parlé de la préhistoire en Gâtine et nous nous étions arrêtés en l’an 1000. Nous ne parlerons pas de la suite le 7 décembre. Ce sera pour la réunion qui aura lieu en principe les 3 et 4 mars 2007.


Notre assemblée générale se tiendra au rez-de-chaussée, c’est à dire au foyer. Comme les enfants aiment bien les images, nous exposerons ce 7 décembre, une quarantaine de photos en A4 prises lors de la foire-expo de cette année avec la venue du Ministre. Il est probable que nous en rajouterons d’autres d’une autre année, pour meubler le tour de la salle. Nous installerons ces photos avant pour en faire profiter le club du 3e âge qui se réunit le mercredi et éventuellement d’autres associations, comme Pomm’Expo.


Je vous apporterai un certain nombre de minis manuels du concours agricole de 1949 (photos copies), vous n’aurez qu’à vous servir. Vous y retrouverez tous les commerçants de l’époque dans leur pub, ainsi que les (encore) nombreux agriculteurs qui ont présenté leurs « Parthenaises » ce jour là. Le document original provient d’un de nos membres, un merci à Geneviève Pigeau / Badet.


J’ai souvent l’habitude de joindre une ou deux autres feuilles à chaque convocation pour amortir le timbre de l’envoi. Il s’agit aujourd’hui du plus vieux document existant à la paroisse (hormis les actes de naissances et décès) relatant la réinstallation du curé Jean Motte qui avait eu quelques problèmes avec sa hiérarchie puisqu’il s’était rallié à la nouvelle République. Avec un peu de bon sens, tout rentrait dans l’ordre en 1804.


Certains d’entre vous me redemandent régulièrement si nous n’allons pas sortir un livre… C’est sur le tapis ! … ce qui ne veut pas dire que ça se fera ! Nous étudions actuellement cette possibilité. Nous nous heurtons à deux problèmes.


Le premier, c’est d’être sûr de pouvoir le faire financièrement. Il nous faudra en sortir au minimum 300 ou 400 … et les écouler ! Ou trouver un généreux mécène qui bouche le trou du déficit.


Le deuxième problème est quoi mettre dedans et comment « organiser » ce livre. Vous connaissez tous le travail énorme que réalise Claude (Julliot), mais si nous sortons tout son travail, le livre aura la taille d’un gros dictionnaire. A moins de le faire en deux volumes, ou encore de couper la moitié de ce travail, ce qui n’est pas évident à réaliser. Doit-on sortir un gros livre complet pour érudit ou un livre moins ambitieux pour tous ?


Pour le moment le CD de ce travail est entre les mains d’une spécialiste en édition qui nous donnera son avis et qui pourra contribuer (bénévolement) à préparer la maquette. S’il y en a parmi vous qui ont des relations avec un imprimeur comme « Geste Edition » ou autre, votre collaboration sera la bienvenue.


Début octobre, j’ai été contacté par Jérôme Leboeuf, journaliste à FR 3 Poitiers pour 2 minutes d’antenne. Comme Maurice Chargé et moi-même avions une visite de l’église programmée avec un groupe de 25 personnes des environs de Niort, vous avez pu voir ce concentré sur les infos régionales. La veille nous avons eu également 2 mn avec notre très souriante Ida qui nous a dévoilé tous les secrets des champignons du bois de la Mosnerie.


Je vais faire mon possible pour sortir les cartes d’adhésion de l’année 2007 pour la réunion. Prévoyez 8 euros dans votre porte-monnaie si vous pensez continuer à faire partie de la soixantaine de membres de l’association « Histoire et Patrimoine de Secondigny-en Gâtine » et recevoir les invitations trimestrielles.


A vous d’amener d’autres sujets de discussion à la réunion.

A bientôt.

Pour le bureau : Pierre Julliot

 
Statistiques
OS: Linux p
PHP: 4.4.3-dev
MySQL: 5.0.83
Heure: 18:51
Caching: Disabled
GZIP: Disabled
Membres: 509
Publications: 72
Liens: 6





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

 

Dernières information en date du 10 février 2015.

Les prochaines réunions auront lieu au FOYER (ou chez un membre du bureau), toujours à 14 heures 30, les mardis 10 mars, 31 mars pour avril, 12 mai, 02 juin et le 30 juin pour juillet.

Nous allons programmé une sortie en juin 2015. Confirmation après la réunion du 31 mars.

Nous recherchons toutes photos de classe, des plus anciennes aux plus récentes, de toutes les écoles de Secondigny voire même des communes limitrophes.

Message à transmettre à ceux qui ne vont pas sur le site.

J.B.

Pour vous faciliter dans vos recherches , ou satisfaire votre curiosité, nous modifions ce chapitre en y notifiant systématiquement toutes nouvelles mises à jour ou rajouts.

Vous n'aurez plus à fouiller dans tous les tiroirs pour savoir où se trouvent les dernières rentrées.

 P.J.

Le 06/08/2012:

  • Mise à jour de l'article d'accueil.
  • Ajout article "2012 Journées du patrimoine" dans section "L'association", catégorie "Réunions"

Le 16/02/2012 :

  • Modification page d'acceuil : réunion du 18 mars 2012
  • Ajout article "2012 mars 18 Moulin à tan Le Retail" dans section "L'association", catégorie "Réunions"

 Le 10/12/2011 :

  • Apparition d'une nouvelle "petite histoire" : Vieilles chaussettes
  • Modification du document : Dictionnaire topographique Secondigny 2011
  • Modification du document : Dictionnaire topographique Canton 2011
  • Modification du document : "Moulins du Thouet" devient "Au fil du Thouet"