association Histoire et Patrimoine Secondigny Deux-Sèvres
La croix

Histoire de la croix de la Vergnauderie

Don de Sonia Labarthe

Sonia Labarthe avait amassé, parmi les arbustes et herbes folles de son jardin à Hardias, commune de Saint Aubin, quelques vieilles croix en granit qu’elle avait achetées à Monsieur Petiteau, marbrier. Elle y tenait à ses vieilles pierres sculptées.


Lors de son changement de résidence, elle aurait bien déménagé ce décor évoquant le Trésor de Rackam le Rouge, mais...

Que faire ? Une âme bien intentionnée de l’Association, Jean Marie Julliot, prit l’initiative de faire d’une pierre deux coups : sauver les pierres sculptées et en même temps faire plaisir à Sonia.


Avec l’aide de ses copains, Jean Mary Sussin, Robert Ferrand et de son  fameux Kangoo et d’une remorque, il alla récupérer deux de ces sculptures et me les déposa dans ma cour du 16 rue de la Vendée : "Il faut les sauver de la carrière. Tu trouveras bien une idée pour les caser quelque part ?"


Il s’agissait de deux croix en granit provenant probablement de l’ancien cimetière de St Aubin : la plus grande, croix et petit socle, mesurait 1,34m. Cette croix, taillée dans la masse, est à fleur de lys et couronnée.


La plus petite n’a pas de socle, mesure 1m et ses bras se terminent en forme de feuilles de trèfle. Elle a eu un bras cassé puis recollé au ciment.


Ma première idée a été de les installer sur le domaine public pour que tout le monde puisse en profiter. J’avais pensé les poser derrière l’abside de l’église. L’inconvénient, c’est que dès que l’on touche au domaine public, il y a trente six formalités à accomplir et il se trouve toujours quelqu’un pour vous mettre des bâtons dans les roues.
Il fut donc décidé de chercher un endroit privé mais visible de tous.


Nous avons alors pensé aux anciennes «Croix de chemins».


Comme il s’agissait de croix, nous nous sommes tournés vers la paroisse. C’est ainsi que Maurice Chargé, encore un membre de chez nous, s’est retrouvé avec le bébé (et quel bébé !) sur les bras. Avec l’appui de l’abbé Jean Marie Boury, il nous a trouvé une vieille croix de chemin en bois, en piteux état, couchée par terre à l’entrée du chemin de la Vergnauderie. Bonne occasion de remplacer cette croix qui avait fait son temps…


Un contact a été pris avec les propriétaires des lieux, la famille Rivalleau, qui a donné son feu vert pour prendre un petit coin de palisse et y installer la plus grande des croix de granit.


Maurice a pris contact avec Monsieur Berson pour qu’il nous l’installe sur le lieu trouvé. La municipalité nous a laissé récupérer un gros morceau de granit au dépôt près du lieu de stationnement des « Gens du voyage ».


Et c’est ainsi qu’au milieu de l’année 2007, nous avons découvert un beau jour, une des croix de Sonia, dans toute sa splendeur, installée sur un gros socle massif en granit. A titre indicatif, nous ignorons d’où provient ce socle de récupération.


A l’angle du chemin de la Vergnauderie et de la route de St Aubin, il n’y a plus la petite croix en bois qui était dans un état désespéré, mais il y a cette belle pierre que Sonia avait récupérée et sauvée.

Image


Chacun trouvera dans cette croix le symbole qu’il voudra y trouver. Nous, nous y voyons la sauvegarde d’une très belle pierre sculptée, et en même temps le souvenir de ces « Croix de chemins» que nos aïeux avaient plantées à beaucoup de croisements de nos chemins de campagne.


Merci à tous ceux qui ont contribué à la sauvegarde de ce patrimoine.


        P.J

Image
Don de Sonia Labarthe

 
Statistiques
OS: Linux p
PHP: 4.4.3-dev
MySQL: 5.0.83
Heure: 01:43
Caching: Disabled
GZIP: Disabled
Membres: 507
Publications: 72
Liens: 6





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

 

Dernières information en date du 10 février 2015.

Les prochaines réunions auront lieu au FOYER (ou chez un membre du bureau), toujours à 14 heures 30, les mardis 10 mars, 31 mars pour avril, 12 mai, 02 juin et le 30 juin pour juillet.

Nous allons programmé une sortie en juin 2015. Confirmation après la réunion du 31 mars.

Nous recherchons toutes photos de classe, des plus anciennes aux plus récentes, de toutes les écoles de Secondigny voire même des communes limitrophes.

Message à transmettre à ceux qui ne vont pas sur le site.

J.B.

Pour vous faciliter dans vos recherches , ou satisfaire votre curiosité, nous modifions ce chapitre en y notifiant systématiquement toutes nouvelles mises à jour ou rajouts.

Vous n'aurez plus à fouiller dans tous les tiroirs pour savoir où se trouvent les dernières rentrées.

 P.J.

Le 06/08/2012:

  • Mise à jour de l'article d'accueil.
  • Ajout article "2012 Journées du patrimoine" dans section "L'association", catégorie "Réunions"

Le 16/02/2012 :

  • Modification page d'acceuil : réunion du 18 mars 2012
  • Ajout article "2012 mars 18 Moulin à tan Le Retail" dans section "L'association", catégorie "Réunions"

 Le 10/12/2011 :

  • Apparition d'une nouvelle "petite histoire" : Vieilles chaussettes
  • Modification du document : Dictionnaire topographique Secondigny 2011
  • Modification du document : Dictionnaire topographique Canton 2011
  • Modification du document : "Moulins du Thouet" devient "Au fil du Thouet"