association Histoire et Patrimoine Secondigny Deux-Sèvres
2008 février Préparation réunion en mars

 Février 2008

 

Attention :

il n’y aura, ce trimestre, qu’une seule réunion. Elle sera toujours au Petit Théâtre, le samedi à 14h30.


Ce sera une simple réunion sans thème principal.

On me fait souvent le reproche (gentil) de trop accaparer la parole… vous allez enfin pouvoir parler ! Préparez le sujet que vous voulez aborder… et dites-nous le avant, afin que nous puissions peut-être y apporter quelques compléments.


De toute façon nous comblerons les vides, en vous parlant, par exemple, du site Internet que nous venons d’ouvrir.


Eh oui!, tout arrive… lentement mais sûrement.

Jacky Brin a mis l’enfant au monde après une attente de bien plus de 9 mois. C’est moins simple que prévu, ce sera beaucoup plus long que ce que nous imaginions. Il faut tout transformer pour rentrer quelque chose sur le site. Par exemple, chaque photo doit être mise au format adéquat puis ramener son poids pour que vous puissiez les lire sans difficulté et y ajouter un texte si possible. Je prépare ce que nous allons y mettre et Jacky le rentrera. C’est lui qui tiendra le site. Ne ménagez pas vos remarques, elles nous seront très utiles.


Beaucoup d’entre vous n’ont pas Internet. Alors pourquoi je vous en parle ? Parce que la majorité des adhérents ont des enfants ou petits enfants et si nous sommes un peu gauches avec cette technologie, ne vous inquiétez pas, eux savent très bien manier ces engins. Sans compter vos amis que ce site peut intéresser. Alors comment faire pour y rentrer ? Comme nous ne sommes qu’au tout début, le site n’est pas encore accessible par les moteurs de recherche habituel comme Google. Il vous faudra rentrer nos coordonnés dès que vous ouvrez Internet sans aller sur votre moteur de recherche. Je vous indique son titre que vous pouvez rentrer dans vos favoris :


http://histoire.secondigny.free.fr


Ne vous attendez pas à y trouver tout, tout de suite. Nous n’en sommes qu’à la première page ou presque. Nous avons commencé par les cartes postales. Lorsque vous cliquerez dessus pour l’agrandir, vous découvrirez, sous beaucoup d’entre elles, un texte explicatif sur la dite carte postale. Le reste suivra mais nous vous conseillons d’avoir de la patience. Jacky répondra à toutes vos questions pendant la réunion.


Les plus futés d’entre vous avez repéré les 27 manuels de Claude (Julliot) que nous avons déposés à la bibliothèque. Ils sont soufflés d’y trouver tant de choses, jamais un tel travail historique n’avait été fait sur Secondigny et la Gâtine proche de nous. Qu’on se le dise…


Notre nouvelle secrétaire Sylviane Madou a fait un compte rendu de notre dernière réunion. Nous le joignons pour les plus éloignés qui n’ont pas pu être là à cette assemblée générale.


L’autre pièce jointe est plus anecdotide. C’est un exemple de ce que nous trouvons dans les archives municipales. Une page mentionne la naissance d’un certain Sébastien Gémil déposé à « la boite » de l’hospice de Niort.


Les enfants abandonnés étaient souvent laissés sur le sol devant la porte de l’hospice. Les Sœurs qui tenaient l’établissement, dans un élan de bonté, fabriquèrent une boite en bois pour que l’enfant soit à l’abri des intempéries. L’espoir de survie était ainsi nettement amélioré.
Pour compléter cet extrait de naissance, nous avons noté que l’enfant a bien survécu puisqu’il s’est marié en 1877 à une certaine Rambault Marie Clarisse.


Par contre, comme je n’y connais rien en fanfreluches, vous m’expliquerez le détail de l’habillement de l’enfant : calotte de futaine, bonnet de jaconas, mouchoir de calicot etc… A vos souvenirs Mesdames. Mademoiselle Larcher de l’école Ste Marie a du vous apprendre tout ça… entre deux fessées.
Au dos de la feuille, un autre extrait sans rien de particulier si ce n’est le petit oiseau qui agrémente le haut de la feuille. Le secrétaire de mairie devait être un artiste, à moins que le « travaillez plus pour gagner plus » était déjà appliqué en 1853… ?
Autre exemple de ce que nous trouvons, ce cachet énigmatique de l’an 14 de la République (1805/1806) « Rép(publique) Fra(nçaise) Sèvres les Deux ».


C’est la première fois que nous trouvons notre département sous ce nom.

Nous vous projèterons aussi d’autres cachets de la nouvelle République Française.
Notre trésorier Yves a toujours des cartes adhérents 2008 (8 euros). Il y en aura à la réunion ouverte à tout le monde.
 
 A bientôt.


Pierre Julliot

 
Statistiques
OS: Linux p
PHP: 4.4.3-dev
MySQL: 5.0.83
Heure: 13:25
Caching: Disabled
GZIP: Disabled
Membres: 504
Publications: 72
Liens: 6





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

 

Dernières information en date du 10 février 2015.

Les prochaines réunions auront lieu au FOYER (ou chez un membre du bureau), toujours à 14 heures 30, les mardis 10 mars, 31 mars pour avril, 12 mai, 02 juin et le 30 juin pour juillet.

Nous allons programmé une sortie en juin 2015. Confirmation après la réunion du 31 mars.

Nous recherchons toutes photos de classe, des plus anciennes aux plus récentes, de toutes les écoles de Secondigny voire même des communes limitrophes.

Message à transmettre à ceux qui ne vont pas sur le site.

J.B.

Pour vous faciliter dans vos recherches , ou satisfaire votre curiosité, nous modifions ce chapitre en y notifiant systématiquement toutes nouvelles mises à jour ou rajouts.

Vous n'aurez plus à fouiller dans tous les tiroirs pour savoir où se trouvent les dernières rentrées.

 P.J.

Le 06/08/2012:

  • Mise à jour de l'article d'accueil.
  • Ajout article "2012 Journées du patrimoine" dans section "L'association", catégorie "Réunions"

Le 16/02/2012 :

  • Modification page d'acceuil : réunion du 18 mars 2012
  • Ajout article "2012 mars 18 Moulin à tan Le Retail" dans section "L'association", catégorie "Réunions"

 Le 10/12/2011 :

  • Apparition d'une nouvelle "petite histoire" : Vieilles chaussettes
  • Modification du document : Dictionnaire topographique Secondigny 2011
  • Modification du document : Dictionnaire topographique Canton 2011
  • Modification du document : "Moulins du Thouet" devient "Au fil du Thouet"