association Histoire et Patrimoine Secondigny Deux-Sèvres
2009 janvier Assemblée Générale

Assemblée générale du samedi 17 janvier 2009

 

Il ne m’est pas possible de commencer ce mot sans évoquer la disparition de Solange Vignault. Elle est partie calmement mais, même absente physiquement, son sourire nous accompagnera encore longtemps. Au revoir Solange.

Notre prochaine réunion et assemblée générale aura lieu au Petit Théâtre le samedi 17 janvier à 14h30. Comme tous les membres de l’Association et amis, vous y êtes cordialement invités.


Au programme : notre traditionnelle et obligatoire assemblée générale, avec son habituel compte rendu financier par notre trésorier, sans oublier également le compte rendu moral de l’année écoulée. Nous évoquerons tous les sujets que vous souhaitez voir aborder.


Si vous le voulez bien, nous procèderons au renforcement du bureau et à son rajeunissement … s’il y a des volontaires.


Pour rendre la réunion plus attractive, en deuxième partie nous vous passerons un diaporama avec vos commentaires de la série de photos que nous avons prises dans l’église, à l’occasion de la mise en place du nouvel éclairage.


Depuis quelques années la municipalité avait programmé cette transformation devenue obligatoire étant donné la vétusté des anciennes installations qui n’étaient plus aux normes. Ces normes ont pas mal évoluées depuis les interventions de monsieur Roger Jolly électricien.


Jean Marie Prévost a présenté un projet qu’il a fallu remanier plusieurs fois pour mettre toutes les autorités d’accord : un éclairage au goût de l’architecte des bâtiments historiques qui corresponde également aux exigences normales de tous.


En même temps il a été décidé de mettre en valeur tous les trésors plus ou moins cachés de notre église sainte Eulalie.


Beaucoup d’entre vous ont pu apprécier le résultat magnifique de l’opération. Notre église est encore plus belle et le souhait de l’abbé Michel a même été exaucé : les paroissiens pourront lire les cantiques choisis !


En ce qui nous concerne, nous avons été consultés pour placer les 17 petits spots destinés à mettre en valeur chapiteaux, peintures (presque visibles), et sculptures diverses. Si la question financière n’était pas intervenue, nous en aurions encore mis plus et les spots auraient été plus puissants… mais ne nous plaignons pas si la mariée est trop belle ! Nous aurions même mis une ou deux ampoules supplémentaires dans les combles qui mènent au clocher. Merci aux municipalités d’avoir permis cette mise en valeur nouvelle et de … l’avoir financée. Nos visiteurs seront satisfaits.


Ces petits projecteurs sont indépendants de l’éclairage normal de l’église. Ils fonctionnent grâce à une minuterie placée à droite de l’entrée et chaque visiteur pourra l’actionner gratuitement en dehors des offices. C’est la paroisse qui paiera l’électricité consommée. Un mini tronc placé dessous la minuterie serait peut-être le bien venu ?


Nous en avons profité pour demander l’autorisation de nous servir des nacelles présentes pour les travaux afin de photographier de près tout ce qui était inaccessible du sol. Grâce à l’amabilité de Jean Marie Prévost nous avons pu prendre en photo tout ce qui nous paraissait intéressant.


C’est ainsi qu’un vendredi soir, après le départ des ouvriers, nous avons passé, Jean Marie Prévost, Jacky Brin et moi-même, deux heures a opérer tranquillement. C’est Jacky qui est monté dans la nacelle avec Jean Marie… votre serviteur est resté prudemment au sol !


Les photos prises sont excellentes, bravo Jacky. Vous verrez le résultat à la réunion. Peut-être pourrions nous en profiter pour étudier la possibilité d’exploiter ces magnifiques photos. Une exposition dans l’église au moment de Pomm Expo par exemple ? Vous nous direz ce que vous en pensez.

Encore et encore une année derrière nous… Vive l’année nouvelle !
Rendez la heureuse pour tous.

 

 
Statistiques
OS: Linux p
PHP: 4.4.3-dev
MySQL: 5.0.83
Heure: 15:15
Caching: Disabled
GZIP: Disabled
Membres: 520
Publications: 72
Liens: 6





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

 

Dernières information en date du 10 février 2015.

Les prochaines réunions auront lieu au FOYER (ou chez un membre du bureau), toujours à 14 heures 30, les mardis 10 mars, 31 mars pour avril, 12 mai, 02 juin et le 30 juin pour juillet.

Nous allons programmé une sortie en juin 2015. Confirmation après la réunion du 31 mars.

Nous recherchons toutes photos de classe, des plus anciennes aux plus récentes, de toutes les écoles de Secondigny voire même des communes limitrophes.

Message à transmettre à ceux qui ne vont pas sur le site.

J.B.

Pour vous faciliter dans vos recherches , ou satisfaire votre curiosité, nous modifions ce chapitre en y notifiant systématiquement toutes nouvelles mises à jour ou rajouts.

Vous n'aurez plus à fouiller dans tous les tiroirs pour savoir où se trouvent les dernières rentrées.

 P.J.

Le 06/08/2012:

  • Mise à jour de l'article d'accueil.
  • Ajout article "2012 Journées du patrimoine" dans section "L'association", catégorie "Réunions"

Le 16/02/2012 :

  • Modification page d'acceuil : réunion du 18 mars 2012
  • Ajout article "2012 mars 18 Moulin à tan Le Retail" dans section "L'association", catégorie "Réunions"

 Le 10/12/2011 :

  • Apparition d'une nouvelle "petite histoire" : Vieilles chaussettes
  • Modification du document : Dictionnaire topographique Secondigny 2011
  • Modification du document : Dictionnaire topographique Canton 2011
  • Modification du document : "Moulins du Thouet" devient "Au fil du Thouet"