association Histoire et Patrimoine Secondigny Deux-Sèvres
Bois chantant

 

                                         

Le " bois chantant " à Azay

Après bien d’autres généalogistes, Guy Fourré et Jean-François Guilleux sont intrigués par le "bois chantant "...


Jean-François Guilleux, qui vit aux Etats-Unis depuis plus de 30 ans, s'est lancé dans la recherche de ses ancêtres, et il les a trouvés à Azay-sur-Thouet, où ils s'appelaient, à l'origine, Guinguilleux. C'est apparemment le curé d'Azay qui avait pris l'initiative, au 17° siècle, de supprimer les 4 premières lettres pour simplifier le patronyme.


Des descendants de Charles Guinguilleux sont restés en Gâtine, notamment à Vouhé, où Olivier Guilleux, le père de Mme Paulette Gaillard, veuve de René Gaillard qui fut député-maire de Niort, était instituteur. Leur fille Geneviève, actuelle députée-maire du chef-lieu, a ainsi les mêmes ancêtres, en remontant au 17° siècle, que Jean-François Guilleux des Etats-Unis (et des Guilleux de Béceleuf).


La recherche des ancêtres dans les registres paroissiaux (maintenant accessibles sur Internet), a conduit à des découvertes surprenantes : Hilaire Guinguilleux, demeurant à La Babinière d'Azay-sur-Thouet, était "tourneur en bois chantant" en 1668. Il était le frère de Charles Guinguilleux, lui-même "marchand de bois chantant".


Les actes de "BMS" (Baptêmes Mariages Sépultures) d’Azay sur Thouet du 17° siècle, permettent de faire une liste des  professionnels du " bois chantant " :


Jacques ROUSSEAU, marchand de bois chantant, 1664
François BARRAULT, faiseur de bois chantant, 1668
MORISSET, tourneur de bois chantant 1668
POUSSARD, faiseur de bois chantant, 1668
GELIOT, tourneur de bois chantant, 1668
Jean JANVRET, faiseur de bois chantant, 1668
Pierre CHABOCEAU, maître faiseur de bois chantant, 1669
René BRACONNIER, faiseur de bois chantant, 1669  - hameau de Beaupuits, paroisse d'Azay
BARRAULT, faiseur de bois chantant, 1669 - la Jousselinière - Azay
SEIGNEURET, faiseur de bois chantant, 1670 - La Verdoisière - Azay
Jean AUDOUIN, faiseur de bois chantant, 1673
Charles JULLIOT, "maître tourneur en bois chantant", 1649, La Draire d'Azay-sur-Thouet.


Les hameaux où ils habitaient ne sont pas toujours indiqués dans les BMS, mais ceux qui sont cités (ci-dessus), sont tous dans le même secteur de la paroisse, à l'ouest du bourg, au maximum à 1500 m l'un de l'autre.

Un autre généalogiste, Stéphane Dallet, a trouvé aussi des SABIRON et LOGEAY travaillant le "bois chantant", toujours à Azay-sur-Thouet.


Plus étonnant encore : un nommé Urbain LEROY, "acheteur de bois chantant", demeurant dans la Sarthe, est mort à Azay-sur-Thouet le 21 avril 1651. Ce qui laisse supposer que la renommée des spécialistes du "bois chantant" d'Azay-sur-Thouet était connue jusque dans la Sarthe !


On s'interroge sur la nature de ce "bois chantant" : selon un expert forestier, cité par la revue Genea 79, il pourrait s'agir de " bois dits de résonance, aux qualités technologiques parfaites, poussant sur des sols pauvres chimiquement, leur assurant une croissance lente et régulière, donc un grain très fin ".


Tout récemment, Jean-François Guilleux a trouvé, toujours dans les registres paroissiaux d'Azay-sur-Thouet, un Pierre POUSSARD, à la Draire, "tourneur en bois de musique" (baptême de sa fille Thérèse, le 15 juin 1779). Les POUSSARD seraient partis au 18° siècle à Largeasse, où cette spécialité du bois chantant serait connue jusqu'au tout début du 19° siècle.

Ces mentions permettent de supposer qu'il existait, au 17° siècle, dans la campagne d'Azay-sur-Thouet, des artisans sachant reconnaître le bois "de résonance" convenant le mieux à la fabrication d'instruments de musique, et possédant sans doute un tour de main pour le travailler. Mais dans l'état actuel de l'enquête, ce n'est qu'une hypothèse... Si quelques-uns de nos lecteurs possèdent ou découvrent des informations sur le "bois chantant" et sur une éventuelle production d'instruments de musique, autrefois dans notre canton, ils sont cordialement invités à les transmettre à

Jean-François Guilleux < Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir >

ou à

Guy Fourré < Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir >.

 

avec la participation morale de Pierre Julliot. Guy Fourré est un ancien journaliste bien connu du Courrire de l'Ouest. Il est devenu l'historien de Béceleuf et de ses environs. Il a écrit un livre intéressant et très complet sur l'Autize ( Autise en Vendée).

 
Statistiques
OS: Linux p
PHP: 4.4.3-dev
MySQL: 5.0.83
Heure: 15:08
Caching: Disabled
GZIP: Disabled
Membres: 520
Publications: 72
Liens: 6





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

 

Dernières information en date du 10 février 2015.

Les prochaines réunions auront lieu au FOYER (ou chez un membre du bureau), toujours à 14 heures 30, les mardis 10 mars, 31 mars pour avril, 12 mai, 02 juin et le 30 juin pour juillet.

Nous allons programmé une sortie en juin 2015. Confirmation après la réunion du 31 mars.

Nous recherchons toutes photos de classe, des plus anciennes aux plus récentes, de toutes les écoles de Secondigny voire même des communes limitrophes.

Message à transmettre à ceux qui ne vont pas sur le site.

J.B.

Pour vous faciliter dans vos recherches , ou satisfaire votre curiosité, nous modifions ce chapitre en y notifiant systématiquement toutes nouvelles mises à jour ou rajouts.

Vous n'aurez plus à fouiller dans tous les tiroirs pour savoir où se trouvent les dernières rentrées.

 P.J.

Le 06/08/2012:

  • Mise à jour de l'article d'accueil.
  • Ajout article "2012 Journées du patrimoine" dans section "L'association", catégorie "Réunions"

Le 16/02/2012 :

  • Modification page d'acceuil : réunion du 18 mars 2012
  • Ajout article "2012 mars 18 Moulin à tan Le Retail" dans section "L'association", catégorie "Réunions"

 Le 10/12/2011 :

  • Apparition d'une nouvelle "petite histoire" : Vieilles chaussettes
  • Modification du document : Dictionnaire topographique Secondigny 2011
  • Modification du document : Dictionnaire topographique Canton 2011
  • Modification du document : "Moulins du Thouet" devient "Au fil du Thouet"